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Stations de métro de la ligne A : envoi aux 52 mètres des élus PS

À la construction de la ligne A 11 stations ont pu être réalisées en intégrant la possibilité d'une extension future du quai à 52 mètres sans supplément de coût ou de délais. 4 stations (Basso-Cambo, Mermoz, Fontaine-Lestang et Patte d'Oie) n'offraient pas cette possibilité sauf à retarder l'ouverture de la ligne d'un an voire davantage.

Le doublement des stations nécessaire plus tôt que prévu

Le succès de la ligne A dépassant les prévisions les plus optimistes, le doublement des stations à 52 mètres envisagé à 20 ou 25 ans s'est posé plus tôt que prévu ! Aussi, fin 1998 soit 5 ans après l'ouverture de la ligne A, sur la proposition de Dominique Baudis alors président du SMTC, et de Jean-Luc Moudenc, président délégué, les élus du syndicat mixte des transports décident à l'unanimité d'engager les études pour porter à 52 mètres les quais des stations de la ligne A.
Toutes les phases du dossier, que ce soit sur les plans technique, administratif ou financier, vont se poursuivre normalement jusqu'en 2002.
C'est au moment où devait se dérouler la procédure de désignation des entreprises chargées des travaux, le nouveau syndicat mixte des transports et les élus PS désormais majoritaires au SMTC ont décidé d'abandonner ce projet considérant que " le passage à 52 mètres des stations de la ligne A toulousaine peut attendre "


Ligne A on va doubler les rames

La phase la plus spectaculaire de cette opération porte sur les travaux à réaliser dans quatre stations dont les quais doivent être portés à cinquante-deux mètres pour accueillir des rames doubles. Trois sont souterraines : Patte d'Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz. Une est aérienne : Basso Cambo. En matière de gros oeuvre, il faudra aussi créer des escaliers fixes supplémentaires dans toutes les stations, en application des nouvelles normes de sécurité. Des aménagements de second œuvre et d'équipement sont en outre nécessaires sur l'ensemble de la ligne. Enfin, le système automatique demande une série d'adaptations et de réglages.
La réalisation de sorties supplémentaire vers l'extérieur va conduire à des acquisitions foncières, à des déplacements de réseaux et à une revalorisation des espaces publics situés à proximité de ces nouveaux accès au métro.
Autre conséquence logique de l'augmentation de capacité de la ligne A : l'achat de 12 nouvelles rames de 26 mètres. Cela exige l'extension du garage-atelier de Basso Cambo pour accueillir et entretenir ce matériel roulant supplémentaire. La majorité des travaux seront effectués la nuit pour ne pas interrompre le trafic. Les seuls arrêts d'exploitation auront lieu en plein été, au moment où le trafic est le plus faible, durant les trois dernières années du chantier. Le coût de ces aménagements est évalué à 186 millions d'euros dont un quart pour l'acquisition des rames. A l'horizon 2012, quand elle fonctionnera à pleine capacité, la ligne A devrait largement dépasser les 250 000 voyageurs par jour. Elle pourrait alors devenir, hors Paris, la ligne de métro la plus fréquentée de France. (Juin 2006)


Ligne A : trois étés sans métro

Pour redonner de l'air à la ligne A, les quais des trois stations de Fontaine-Lestang, Basso-Cambo et Arènes, devront être portés de 26 à 52 mètres, et le système d'exploitation des 18 stations sera entièrement repris.
Ces travaux seront réalisés du 14 juillet au 15 août en 2010, 2011 et 2012. Trois étés durant lesquels le trafic sera donc entièrement stoppé pendant un mois. (Article paru le 05/06/2007)


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