Stations
de métro de la ligne A : envoi aux 52 mètres des élus
PS
À la construction de la ligne A 11 stations ont pu être
réalisées en intégrant la possibilité d'une
extension future du quai à 52 mètres sans supplément
de coût ou de délais. 4 stations (Basso-Cambo, Mermoz,
Fontaine-Lestang et Patte d'Oie) n'offraient pas cette possibilité
sauf à retarder l'ouverture de la ligne d'un an voire davantage.
Le doublement des stations nécessaire plus tôt que prévu
Le succès de la ligne A dépassant les prévisions
les plus optimistes, le doublement des stations à 52 mètres
envisagé à 20 ou 25 ans s'est posé plus tôt
que prévu ! Aussi, fin 1998 soit 5 ans après
l'ouverture de la ligne A, sur la proposition de Dominique Baudis alors
président du SMTC, et de Jean-Luc Moudenc, président délégué,
les élus du syndicat mixte des transports décident à
l'unanimité d'engager les études pour porter à 52
mètres les quais des stations de la ligne A.
Toutes les phases du dossier, que ce soit sur les plans technique, administratif
ou financier, vont se poursuivre normalement jusqu'en 2002.
C'est au moment où devait se dérouler la procédure
de désignation des entreprises chargées des travaux, le
nouveau syndicat mixte des transports et les élus PS désormais
majoritaires au SMTC ont décidé d'abandonner ce projet considérant
que " le passage à 52 mètres des stations de la ligne
A toulousaine peut attendre "
Ligne
A on va doubler les rames
La phase la plus spectaculaire de cette opération porte sur les
travaux à réaliser dans quatre stations dont les quais doivent
être portés à cinquante-deux mètres pour accueillir
des rames doubles. Trois sont souterraines : Patte d'Oie, Fontaine-Lestang
et Mermoz. Une est aérienne : Basso Cambo. En matière
de gros oeuvre, il faudra aussi créer des escaliers fixes supplémentaires
dans toutes les stations, en application des nouvelles normes de sécurité.
Des aménagements de second uvre et d'équipement sont
en outre nécessaires sur l'ensemble de la ligne. Enfin, le système
automatique demande une série d'adaptations et de réglages.
La réalisation de sorties supplémentaire vers l'extérieur
va conduire à des acquisitions foncières, à des déplacements
de réseaux et à une revalorisation des espaces publics situés
à proximité de ces nouveaux accès au métro.
Autre conséquence logique de l'augmentation de capacité
de la ligne A : l'achat de 12 nouvelles rames de 26 mètres. Cela
exige l'extension du garage-atelier de Basso Cambo pour accueillir et
entretenir ce matériel roulant supplémentaire. La majorité
des travaux seront effectués la nuit pour ne pas interrompre le
trafic. Les seuls arrêts d'exploitation auront lieu en plein
été, au moment où le trafic est le plus faible, durant
les trois dernières années du chantier. Le coût de
ces aménagements est évalué à 186 millions
d'euros dont un quart pour l'acquisition des rames. A l'horizon 2012,
quand elle fonctionnera à pleine capacité, la ligne A devrait
largement dépasser les 250 000 voyageurs par jour. Elle pourrait
alors devenir, hors Paris, la ligne de métro la plus fréquentée
de France. (Juin 2006)
Ligne
A : trois étés sans métro
Pour redonner de l'air à la ligne A, les
quais des trois stations de Fontaine-Lestang, Basso-Cambo et Arènes,
devront être portés de 26 à 52 mètres, et le
système d'exploitation des 18 stations sera entièrement
repris.
Ces travaux seront réalisés du 14 juillet au 15 août
en 2010, 2011 et 2012. Trois étés durant lesquels le
trafic sera donc entièrement stoppé pendant un mois.
(Article paru le 05/06/2007)
Ligne
A travaux
Ligne A concertation
publique
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