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Transport en commun de l'agglomération toulousaine

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Un tram entre Portet et Colomiers ?

Le maire de Cugnaux, Philippe Guérin, se félicite d'avoir pu sauver la voie désaffectée qui desservait la base aérienne de Francazal. Celle-ci pourrait s'intégrer dans une nouvelle liaison directe entre Francazal et la zone industrielle d'En Jacca à Colomiers. Dans le cadre de la révision du Plan des déplacements urbains (PDU), la SMTC a demandé à un bureau d'études d'examiner la possibilité d'utiliser les voies ferrées existantes, notamment entre Colomiers et Cugnaux via Plaisance-du-Touch.
L'idée serait de doubler la future voie routière de Saint-Martory en connectant la ligne C de Colomiers et la ligne à Portet par un transport en commun. (03/04/2002)

L'emprise RFF sur la vallée de l'Hers

La réunion du 11 mai sur le PLU avait mis en évidence l'emprise SNCF de 1981 le long de la vallée de l'Hers de Montaudran vers Lalande en passant par les Argoulets et Croix Daurade. Rien ne semblait décider RFF et la Préfecture à lever cette réserve foncière malgré les demandes réitérées de la ville de Toulouse à chaque modification du POS.
Mais peut-on imaginer des trains sur la zone verte des Argoulets ? Et puis cette situation gèle les terrains et les projets légitimes des propriétaires. Après l'étude du dossier nous avons interpellé RFF dès le 18 mai et fidèle à notre méthode de pression, à nouveau le 13 juin en mentionnant que par lettre de quartier nous informions les habitants. Coïncidence ? Efficacité ? Nous avons une ouverture !
Le directeur de RFF nous a répondu le 30 juin avoir élargi le champ d'études sur deux autres solutions au contournement de Toulouse. Elles sont en cours d'examens et une concertation va être engagée. Rien n'est gagné, certes, mais l'on peut maintenant espérer une levée de l'emplacement réservé.
Il a adressé la copie de cette lettre à Philippe DOUSTE-BLAZY en tant que président de la communauté d'agglomération, Jean-Luc MOUDENC Maire de Toulouse et Danièle DAMIN Maire de quartier. Encore une fois, ce n'est pas encore gagné, mais le dossier avance enfin après 24 ans d'attentisme. (2005)

Pourquoi pas une gare au rond-point de Langlade ?

" Nous aimerions voir l'implantation d'une gare ferroviaire au niveau de la séparation des lignes d'Auch et de Foix qui se fait à quelques mètres de l'actuel rond-point de Langlade, propose Michel Massou, membre la commission environnement. Des ingénieurs nous ont assurés de la faisabilité du projet". L'implantation d'une gare ferroviaire permettrait de relier le quartier aux gares Matabiau, St Cyprien et St Agne et les stations de métro en service de la ligne A et B. Ce projet est couplé de la mise en place d'une gare fluviale. "Nous prenons pour exemple le cas de ville comme Toulon ou La Rochelle qui utilise déjà un système de navette électrique et donc non polluante. " (Article paru le 25/11/2005)


Les riverains de la N 113: Vers un tramway ?

Louis Bardou, conseiller général du canton et membre du conseil syndical de Tisséo-SMTC, répond:"Ce projet est acté, mais rien n'est décidé dans le détail. Dans quelques jours, nous commençons a y travailler et dès que j'aurai des renseignements, je leur en ferais part ". Le maire, Arnaud Lafon donne, lui aussi, son avis : " Nous ne sommes pas dans une procédure d'expropriation, mais bien dans une phase de procédure à l'amiable. Ce projet pourrait évoluer vers un tramway dans le futur. J'écoute et fais remonter les revendications de mes administrés. Mais l'idée, c'est de concilier les intérêts de chacun pour arriver à avoir un transport encommun efficace dès l'arrivée du métro à Ramonville en 2007". (Article paru le 02/12/2005)

Des arènes au métro, une lente métamorphose

Le tramway, par exemple, pourrait être prolongé par le bd Déodat vers Empalot ou Saint-Agne. (Article paru le 21/12/2005)

Une porte d'entrée pour l'hypercentre : Jeanne d'Arc

De tout temps, la place Jeanne d'Arc a été liée aux transports en commun, par sa situation stratégique sur les anciens remparts de la ville médiévale, devenus boulevards ceinturant l'hypercentre et donnant l'accès à la grande rue Alsace-Lorraine. Les anciens se souviennent avec nostalgie des beaux tramways qui assuraient la ligne de Saint-Michel à Jeanne d'Arc en passant par Alsace. On se souvient aussi des arbres de la place remplacés par "l'affreuse chose verte", dixit Catherine Lemorton, présidente des commerçants de la place, qui sert aujourd'hui de gare de bus.
Une halle, suspendue et ouverte à tous vents, bâtie au moment du creusement du parking, à la fin des années 80, qu'on parle de faire disparaître avec l'arrivée de la ligne B du métro (en février 2007) et surtout du tramway (en 2009-2010) : " Il n'y aura pas de changement sur les bus avec l'arrivée de la ligne B, assure Jacqueline Baylé, maire déléguée du quartier, il y aura même davantage de bus sur les boulevards. Mais l'arrivée du tramway de Blagnac aux Arènes va supprimer les deux lignes 70 et 71 qui arrivent à Jeanne d'Arc depuis Blagnac" confirme l'élue.
"La gare pourrait alors disparaître mais rien n'est décidé, des commerçants souhaitent garder les bus car ils estiment que c'est bon pour le commerce, des riverains réclament un square... il y aura de toute façon une grande concertation de tous" annonce l'élue. Une concertation qui devrait se faire en 2008, après les élections municipales. (Article paru le 05/04/2006)

Soucis en prévision à Borderouge

À Borderouge, le futur terminus nord de la ligne B du métro, dont la mise en service est prévue pour février 2007, trône pour l'instant au milieu d'une sorte de terrain vague, à quelques encablures de la zone déjà urbanisée. Un parc relais est bien prévu mais c'est surtout la question de l'accès qui reste posée. Une bretelle, en provenance du périphérique Est, est prévue mais elle ne sera pas en service à l'ouverture. Quant au boulevard urbain Nord, il n'est qu'à l'état de projet. (Article paru le 24/05/2006)

Une gare terminus à Niel pour TER et métro

L'idée d'une gare terminus à Saint-Roch, près de la ZAC Niel, semble faire son chemin. Il ne s'agit pas d'un projet, seulement d'une réflexion menée chez les élus de la région et de la ville, comme à la SNCF et à RFF. Elle trouve son origine dans la nécessité de libérer de l'espace à Matabiau, en vue de l'arrivée du TGV en 2016. La gare de Toulouse est en effet en limite de saturation, et le développement des TER impulsé et financé par le conseil régional n'est pas terminé. En dépit de divers aménagements, dont la création prochaine d'un sixième quai et de deux voies supplémentaires, et d'un probable futur déménagement des ateliers de Périole à Raynal, Matabiau aura besoin d'air. D'où l'idée d'une gare qui pourrait la délester d'une partie du trafic TER.

La voie ferrée qui longe la Zac Niel est celle de la ligne de Tarbes-Bayonne, mais aussi de la ligne d'Auch (bifurcation à hauteur de l'ex-AZF) et de celle de l'Ariège (bifurcation à Portet). Des trains grandes lignes y circulent, ainsi que les TER reliant Toulouse à Muret (et au Comminges) et à l'Ariège. Or ceux-ci pourraient très bien ne pas aboutir à Matabiau, mais s'arrêter dans le secteur de Saint-Agne, dès lors qu'une connexion serait assurée avec le métro.

Dans cette hypothèse, les TER venant de Muret et du Comminges ou de l'Ariège (la majorité des trains de la ligne d'Auch viennent de Colomiers et s'arrêtent à la station intermodale des Arènes) y trouveraient leur terminus. " C'est une réflexion à long terme, précise Charles Marziani, conseiller régional en charge des transports. À l'horizon d'une décennie. "

L'idée peut séduire, mais ne va pas sans soulever quelques problèmes, dont celui de son implantation. L'emprise SNCF à hauteur de la ZAC ne sera peut-être pas suffisante et il faudrait alors empiéter sur le stade du TCMS. " Ce qui exigerait réflexion approfondie et concertation, car le stade est un poumon vert pour cette zone ", note Philippe Dufetelle, maire du quartier. Pour le moment, précise de son côté Charles Marziani, " on est dans l'optique de préserver le stade. "

Autre problème : une gare à cet endroit serait éloignée de plus de 300 mètres de la station Saint-Agne du métro ; comment les relier pour assurer l'indispensable intermodalité ? Certes, la ligne B passe sous la ZAC Niel et le puits du tunnelier existe encore, on pourrait donc y créer une station supplémentaire. Reste qu'une gare à cet endroit pourrait générer un trafic qui ne serait peut-être pas du goût des riverains. Philippe Dufetelle résume d'ailleurs le dilemme en affirmant : " Une telle gare rendrait service à l'agglomération, mais pas forcément au quartier. "

Où l'implanter ?

Une emprise a été réservée le long de l'actuelle voie ferrée, sur la ZAC Niel. C'est pourquoi l'implantation des bâtiments du Rectorat a été reculée de quelques mètres. Suffisamment pour doubler les voies, mais pas forcément pour installer une gare. Sans doute faudrait-il "mordre", en face, sur le stade Henri Gréard qui est celui du TCMS, club des cheminots. En revanche, cette gare éventuelle ne génèrerait pas d'augmentation du trafic automobile: "Il n'y aura pas de parking, précise Charles Marziani. Car on ne veut y rabattre ni les voitures ni les bus." (Article paru le 15/06/2006)


TER : la bataille du rail n'est pas gagnée

Un des nœuds du problème semble être le retard pris dans la réalisation du quai n° 6 à la gare de Toulouse-Matabiau.
" Nous avons deux ans de retard à cause du gel des crédits de l'État. Ce quai aurait dû être fini en cette fin d'année 2006. Il le sera fin 2008 ", constate Charles Marziani, vice-président de la Région en charge des transports.

Fort du succès des TER cadencés en direction d'Auch et de La Tour de Carol - même si des problèmes persistent -, le conseil régional envisage d'appliquer cette solution sur la ligne Toulouse-Castelnaudary. Les quelque 15 000 personnes travaillant sur Labège-Innopole auraient ainsi un service digne de ce nom (2 009 ?). Mais partager le rail (propriété de réseau ferré de France) avec les trains SNCF grandes lignes, les TGV et le fret n'est pas chose facile.

À plus long terme, il est même prévu de desservir la proche banlieue avec un train tous les quarts d'heure en horaires de pointe, et toutes les demi-heures pour la grande banlieue.
Un rêve pour tous les habitants de l'agglomération. Mais il va falloir être patient… et trouver de l'argent. (Article paru le 22/11/2006)


Des TCSP en travaux
L'agglomération toulousaine s'équipera, dans les prochaines années, de quatre transports en commun en site propre (TCSP). Ces voies de circulation réservent des couloirs à chaque mode de transport (bus, voitures, cyclistes et piétons). En 2007, deux d'entre eux seront modelés. D'importants travaux se poursuivront sur le tracé du TCSP de la RN113, dans les communes de Ramonville, Auzeville et Castanet-Tolosan. Quant au TCSP du secteur Est, qui va de Balma à Quint, sa mise en service totale est prévue pour fin 2007.

Les projets à revoir
Certains projets routiers rencontrent des difficultés au niveau de leurs tracés. Des solutions sont à l'étude.
- LMSE : la liaison multimodale Sud-Est, qui doit relier Ramonville à Quint Fonsegrives en 2009, se heurte à la traversée du pont sur le canal du Midi. Son tracé doit être modifié, suite aux réserves émises par la commission d'enquête.
- Tramway ligne E : Des réserves importantes et impératives ont également été émises. Le passage du tramway doit être corrigé, sans empêcher le début des travaux en 2007.
- TCSP RN88 : Cette ligne entre Toulouse-Argoulets et Castelmaurou, dont la mise en service était prévue pour 2007, est totalement suspendue. Un conflit porte sur l'abattage des platanes de la RN88. Dans ce blocage, les écologistes sont soutenus par le Conseil général qui a apposé son veto. (Article paru le 02/01/2007)


Tramway à Saint-Orens

Le transport reste votre autre cheval de bataille
Déjà, je maintiens qu'il faut du tramway pour compléter les lignes de métro. Toulouse et l'agglo auraient dû le prévoir. Aujourd'hui l'axe tramway Blagnac-Toulouse Les Arènes- Saint-Orens a été identifié comme un axe structurant. On a pris dix ans de retard. En 1991, je disais déjà qu'il ne fallait pas bloquer le métro au Palays mais le faire arriver à l'ancienne station de péage autoroutier et mettre des parkings dissuasifs.

Et le grand contournement ?
Ce n'est pas la réponse aux problèmes de transport. Mieux vaut utiliser les axes existants pour créer des transversales. Il faut adapter la voirie à l'ensemble de l'est, sud-est et Lauragais. Le problème est que devant tous les travaux à réaliser, quel argent public va-t-on y mettre ? (Article paru le 12/01/2007)


La CGT revendique une gare au Cancéropôle

Selon les syndicalistes qui s'étaient symboliquement rassemblés à l'endroit où ils espèrent cette prochaine gare, " le potentiel de voyageurs est énorme puisqu'on annonce plusieurs milliers de personnes sur le site. Pour l'instant, la seule solution envisagée pour desservir le cancéropôle est un transfert par bus depuis la station de métro " explique Eric Ferreres, secrétaire de la CGT cheminots de Toulouse.
Pour son camarade porteur du projet, Laurent Brun, " la ligne C pourrait être prolongée des Arènes jusqu'à Niel en passant par ici, et un autre quai pourrait accueillir la ligne de Muret, qui passe juste à côté ". (Article paru le 22/03/2007)




























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