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Transport en commun de l'agglomération toulousaine

Population Transportée

 
Toulouse
Voyageurs/passagers par an

Année

Pop total transportées
Métro/Tramway
Bus

1906

26 000 000
26 000 000
-

1950

35 000 000
-
35 000 000

1971

37 000 000
-
37 000 000

1979

64 000 000
-
64 000 000
1993
77 000 000
32 000 000

45 000 000
2003
75 700 000
34 000 000
41 700 000
2004
83 600 000
40 000 000
43 600 000
2005
86 000 000
42 000 000
44 000 000
2007
105 000 000
59 000 000
46 000 000



Estimation avant-projet ligne B (validations/jours)

  Ligne A Ligne B
-
2004 140 000  
Hypothèse
2004 170 000  
Atteint
2007 170 000 140 000
Hypothèse
2007 185 000 140 000
Atteint
       
Autres chiffres (2006)  
juillet 2007 220 000 150 000
Hypothèse

Lors de la mise en place de la ligne B en 2007, une étude récente prévoit un trafic de 225 000 à 235 000 passagers sur la ligne A, contre 170 000 à 180 000 envisagés, en 1998, lors d'une première étude.
Dans les faits, il paraîtrait normal que la ligne B dépasse la ligne A en terme de validations/jour, et ce malgré l'apport de la ligne E.
Il y a plus de population concentrée sur la ligne B.

Voyageurs/jours (record de validation)

Décembre 2002
143 000
7 janvier 2004
170 383
14 décembre 2004
173 342
Janvier 2005

185 000

11 octobre 2007

195 000

Nombre de passagers par jour

Jean Jaurès
+ de 80 000
ou
68 000
une pointe de plus de 5 000 personnes de 17 à 19 heures (Article paru le 13/02/2006)
ou
dont 17 000 entre 17 heures et 19 heures (Article paru le 14/02/2006)
Jeanne d'Arc
de 50 à 60 000
(Article paru le 24/01/2007)
François Verdier
23 000
avec un pic de 6 000 personnes entre 17 et 19 heures
Carmes
23 000
-
Capitole
+ de 20 000
-
Palais de Justice
+ de 20 000
-
Compans-Caffarelli
18 000
avec une fourchette de 4 500 passagers entre 17 et 19 heures
Empalot
9 000
-
La Vache
6 800
avec un pic de 1 800 personnes entre 17 et 19 heures
Saouzelong
6 000
-
Borderouge
3 000
entre17 et 19 heures pour 11 000 par jour (Article paru le 12/04/2006)

Repères

La ligne A transporte actuellement une moyenne quotidienne de 165 000 voyageurs. La ligne B devrait accueillir fin 2007 environ 140 000 voyageurs par jour. Les études commandées par Tisséo prévoient une forte montée en régime de la ligne A, consécutive à l'entrée en service de la seconde ligne de métro : le volume de passagers transportés sur la ligne A pourrait ainsi atteindre le cap des 230 000 tandis que la ligne B friserait les 200 000. Autrement dit, à elles seules, les deux lignes de métro pourraient accueillir chaque jour 430 000 voyageurs, soit grosso modo la population actuelle de Toulouse. (Article paru le 31/05/2006)

Métro et tramway : quelques chiffres

À propos de " Ligne B : ce que le métro va changer ", je ne cherche pas à défendre la politique des élus locaux en matière de transports, loin de là. J'aimerais toutefois donner quelques chiffres à ceux qui pensent que la saturation (actuelle) de la ligne A du métro est la preuve qu'il aurait été préférable de choisir le tramway. Les plus gros tramways (par exemple, le Citadis choisi pour la ligne E devant desservir Blagnac) peuvent transporter 6 000 passagers par heure et par sens.

Aucune évolution n'est possible au-delà de ce seuil. Pour le métro Val utilisé à Toulouse, les chiffres sont les suivants.

Ligne avec des rames simples (2 voitures) : 8 000 passagers par heure et par sens. C'est la configuration actuelle de la ligne A
.
Ligne avec des rames doubles (4 voitures) : 16 000 passagers par heure et par sens.

Ligne avec des rames triples (6 voitures) : 24 000 passagers par heure et par sens.

Par ailleurs, ces chiffres sont ceux obtenus avec le VAL 206. Les nouvelles rames VAL 208 (celles dont l'intérieur est jaune et rouge sur la ligne A de Toulouse) permettent d'obtenir des chiffres légèrement supérieurs (entre 8 000 et 9 000 passagers par heure et par sens pour la configuration de base). Donc, si l'on avait voulu utiliser un tramway dans le centre de Toulouse, il aurait fallu bien plus de deux lignes pour avoir la même capacité. Et pour les faire passer où ? Dans le centre historique, seuls deux grands axes sont suffisamment larges pour accueillir un tramway : rue de Metz et rue d'Alsace/du Languedoc). Par contre, de nombreux autres axes peuvent accueillir des tramways dans les zones moins denses de l'agglomération toulousaine. (Article paru le 06/07/2006)

Les chiffres clés du métro (lignes A et B)
- 99 rames - 37 stations - 38 oeuvres d'art
- 6 000 places de parking réparties sur 8 stations (Balma, Argoulet, Jolimont, Basso-Cambo, Arènes et Borderouge, Ramonville, La vache)
- 220 0000 voyageurs/jour sur la ligne A (à l'horizon juillet 2007)
- 150 000 voyageurs/jour sur la ligne B (à l'horizon juillet 2007) (novembre 2006)



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