Population
Transportée
|
Toulouse
|
Voyageurs/passagers par an
|
Année
|
Pop total transportées
|
Métro/Tramway
|
Bus
|
1906
|
26 000 000
|
26 000 000
|
-
|
1950
|
35 000 000
|
-
|
35 000 000
|
1971
|
37 000 000
|
-
|
37 000 000
|
1979
|
64 000 000
|
-
|
64 000 000
|
1993 |
77 000 000
|
32 000 000
|
45 000 000
|
2003 |
75 700 000
|
34 000 000
|
41 700 000
|
2004 |
83 600 000
|
40 000 000
|
43 600 000
|
2005 |
86 000 000
|
42 000 000
|
44 000 000
|
2007 |
105 000 000
|
59 000 000
|
46 000 000
|

Estimation avant-projet ligne B (validations/jours)
|
Ligne A |
Ligne B |
-
|
2004 |
140 000 |
|
Hypothèse
|
2004 |
170 000 |
|
Atteint
|
2007 |
170 000 |
140 000 |
Hypothèse
|
2007 |
185 000 |
140 000 |
Atteint
|
|
|
|
|
Autres |
chiffres |
(2006) |
|
juillet 2007 |
220 000 |
150 000 |
Hypothèse
|
Lors de la mise en place de la ligne B en 2007, une étude récente
prévoit un trafic de 225 000 à 235 000 passagers sur la
ligne A, contre 170 000 à 180 000 envisagés, en 1998, lors
d'une première étude.
Dans les faits, il paraîtrait normal que la ligne B dépasse
la ligne A en terme de validations/jour, et ce malgré l'apport
de la ligne E.
Il y a plus de population concentrée sur la ligne B.
Voyageurs/jours (record de validation)
Décembre 2002 |
143 000
|
7 janvier 2004 |
170 383
|
14 décembre 2004 |
173 342
|
Janvier 2005 |
185 000
|
11 octobre 2007 |
195 000
|
Nombre de passagers par jour
Jean Jaurès |
+ de 80 000
ou
68 000
|
une pointe de plus de 5 000 personnes de 17 à
19 heures (Article paru le 13/02/2006)
ou
dont 17 000 entre 17 heures et 19 heures (Article
paru le 14/02/2006)
|
Jeanne d'Arc |
de 50 à 60 000
|
(Article paru le 24/01/2007)
|
François Verdier |
23 000
|
avec un pic de 6 000 personnes entre 17 et 19
heures
|
Carmes |
23 000
|
-
|
Capitole |
+ de 20 000
|
-
|
Palais de Justice |
+ de 20 000
|
-
|
Compans-Caffarelli |
18 000
|
avec une fourchette de 4 500 passagers entre 17
et 19 heures
|
Empalot |
9 000
|
-
|
La Vache |
6 800
|
avec un pic de 1 800 personnes entre 17 et 19
heures
|
Saouzelong |
6 000
|
-
|
Borderouge |
3 000
|
entre17 et 19 heures pour 11 000 par jour (Article
paru le 12/04/2006)
|
Repères
La ligne A transporte actuellement une moyenne quotidienne
de 165 000 voyageurs. La ligne B devrait accueillir fin 2007 environ 140
000 voyageurs par jour. Les études commandées par Tisséo
prévoient une forte montée en régime de la ligne
A, consécutive à l'entrée en service de la seconde
ligne de métro : le volume de passagers transportés sur
la ligne A pourrait ainsi atteindre le cap des 230 000 tandis que
la ligne B friserait les 200 000. Autrement dit, à elles seules,
les deux lignes de métro pourraient accueillir chaque jour 430
000 voyageurs, soit grosso modo la population actuelle de Toulouse.
(Article paru le 31/05/2006)
Métro
et tramway : quelques chiffres
À propos de " Ligne B : ce que le métro
va changer ", je ne cherche pas à défendre la politique
des élus locaux en matière de transports, loin de là.
J'aimerais toutefois donner quelques chiffres à ceux qui pensent
que la saturation (actuelle) de la ligne A du métro est la preuve
qu'il aurait été préférable de choisir le
tramway. Les plus gros tramways (par exemple, le Citadis choisi pour la
ligne E devant desservir Blagnac) peuvent transporter 6 000 passagers
par heure et par sens.
Aucune évolution n'est possible au-delà de ce seuil. Pour
le métro Val utilisé à Toulouse, les chiffres sont
les suivants.
Ligne avec des rames simples (2 voitures) : 8 000 passagers par heure
et par sens. C'est la configuration actuelle de la ligne A
.
Ligne avec des rames doubles (4 voitures) : 16 000 passagers par heure
et par sens.
Ligne avec des rames triples (6 voitures) : 24 000 passagers par heure
et par sens.
Par ailleurs, ces chiffres sont ceux obtenus avec le VAL 206. Les nouvelles
rames VAL 208 (celles dont l'intérieur est jaune et rouge sur la
ligne A de Toulouse) permettent d'obtenir des chiffres légèrement
supérieurs (entre 8 000 et 9 000 passagers par heure et par sens
pour la configuration de base). Donc, si l'on avait voulu utiliser un
tramway dans le centre de Toulouse, il aurait fallu bien plus de deux
lignes pour avoir la même capacité. Et pour les faire passer
où ? Dans le centre historique, seuls deux grands axes sont suffisamment
larges pour accueillir un tramway : rue de Metz et rue d'Alsace/du Languedoc).
Par contre, de nombreux autres axes peuvent accueillir des tramways dans
les zones moins denses de l'agglomération toulousaine. (Article
paru le 06/07/2006)
Les chiffres clés du métro (lignes A et B)
- 99 rames - 37 stations - 38 oeuvres d'art
- 6 000 places de parking réparties sur 8 stations (Balma, Argoulet,
Jolimont, Basso-Cambo, Arènes et Borderouge, Ramonville, La vache)
- 220 0000 voyageurs/jour sur la ligne A (à l'horizon juillet 2007)
- 150 000 voyageurs/jour sur la ligne B (à l'horizon juillet 2007)
(novembre 2006)
|