Accueil

Population transportée

Coût

Historique

Ligne A

Ligne B

Ligne C

Ligne D

Ligne E

Ligne F

Ligne G

Futur

Projets de réseau

Liens

Transport en commun de l'agglomération toulousaine

Coût des différents matériels


Coûts de construction au kilomètre :

  • pour une ligne standard de bus : 3 à 4 millions d'euros
  • pour une ligne de tramway : 16 à 17 millions d'euros
  • pour la ligne B du métro : 65 millions d'euros

Prix d'achat :

  • bus standard : 220 000 d'euros
  • bus au gaz naturel : 265 000 ou 272 000 d'euros
  • rame (2 voitures) de métro : 2,7 millions d'euros
  • rame de métro NG (nouvelle génération) : 3 millions d'euros
Coût total :

- prolongement de la ligne A : 200 millions d'euros  (2,4 km)
- création de la ligne B : 1 000 millions d'euros       (15 km)

- Ligne A et B, coût des travaux de prolongement pour 17,4 kilomètres : 1 140 millions d’euros (HT), soit 65 517 241.37 d’euros le kilomètre

- 47 rames de VAL 208 et leurs équipements, pour un marché de 245 millions d'euros, soit

- les 210 millions d'euros qui seront consacrés à l'extension des quais de la ligne A et à l'achat des nouvelles rames

- Plus d'1 milliard 250 millions pour améliorer la ligne A (travaux stations) et réaliser la ligne B

- Pour la ligne B, il se montera à terme à 1 milliard 46 millions d'euros (hors taxe), soit près de 6 % de plus que le coût prévisionnel estimé en décembre 2000.

- Un marché de 65 778 074 € pour les rames de tramway

- Soit environ un tiers du coût global de la ligne E, estimé à 200 millions d'euros (hors taxes).

Semaly : contrat porte sur la phase de réalisation de la maîtrise d'œuvre des infrastructures pour un montant de 8 millions d'euros.






Site crée par Cédric Bellego