Ligne
A : Basso Cambo-Balma-Gramont
Futur
Des
travaux sont à envisager
Il est indispensable d'accroître la capacité de la ligne
A part le doublement des rames. Cela implique d'aménager les stations
sur une longueur totale de 52 mètres. Si c'est aisément
réalisable dans la plupart des cas, cela nécessite des travaux
conséquents dans quatre d'entre elles : Patte d'oie, Fontaine-Lestang,
Mermoz et Basso Cambo. En outre, il est imposé par une réglementation
récente de mettre en conformité, au plan de la sécurité,
quatre autres stations : Capitole, Esquirol, Mirail-Université
et Bellefontaine. (avril 2003)
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Stations travaux finis |
Stations travaux à faire
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Balma-Gramont |
x
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Argoulets |
x
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Roseraie |
x
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Jolimont |
x
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Marengo SNCF |
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x
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aménager la station sur une longueur totale de
52 mètres |
Jean-Jaurès |
x
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Capitole |
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x
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aménager la station sur une longueur totale de
52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente),
au plan de la sécurité |
Esquirol |
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x
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aménager la station sur une longueur
totale de 52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente),
au plan de la sécurité |
Saint-Cyprien République |
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x
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aménager la station sur une longueur totale de
52 mètres |
Patte d'oie |
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x
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travaux conséquents sur quai de 26
mètres pour recevoir des doubles rames |
Arènes |
x
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Fontaine-Lestang |
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x
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travaux conséquents sur quai de 26
mètres pour recevoir des doubles rames |
Mermoz |
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x
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travaux conséquents sur quai de 26 mètres
pour recevoir des doubles rames |
Bagatelle |
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x
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aménager la station sur une longueur
totale de 52 mètres |
Mirail-Université |
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x
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aménager la station sur une longueur totale de
52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente),
au plan de la sécurité |
Reynerie |
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x
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aménager la station sur une longueur totale de
52 mètres |
Bellefontaine |
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x
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aménager la station sur une longueur totale de
52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente),
au plan de la sécurité |
Basso-Cambo |
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x
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travaux conséquents sur quai de 26 mètres pour recevoir
des doubles rames
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Trafic:
Lors de la mise en place de la ligne B, une étude récente
prévoit un trafic de 225 000 à 235 000 passagers sur la
ligne A, contre 170 000 à 180 000 envisagés, en 1998, lors
d'une première étude.
Les
mesures d'optimisation de la ligne A
Actuellement de 26 mètres, les quais de toutes les stations -
à l'exception des stations Arènes, Jean-Jaurès,
Jolimont, Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont - bénéficieront
de cette extension, selon un calendrier prévisionnel s'étalant
sur les huit prochaines années. (11 juillet
2005)
Phase de lancement de l'opération : 7 mois
Procédures administratives et phases d'études :
3 ans
Phase de travaux et fourniture des rames : 4 ans
Coût total estimé : 210 millions d'euros
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La
mise au format des rames à 52 m, en 2013, va coûter 223 md'€
et nécessiter l'arrêt du métro l'été.
La solution existe. C'est le doublement des trains, décidé
en juillet 2005 par Tisséo. L'intervalle entre deux rames passerait
de 60 secondes pour un métro 26 m à 70 secondes pour les
convois de 52 m.
Un chantier pharaonique qui nécessitera l'arrêt de l'exploitation
de la ligne, trois étés consécutifs, pour une durée
maxi de cinq semaines et des nuits de travaux pour un projet qui devrait
être sur les rails en 2013 !
Avec la mise aux nouvelles normes de sécurité européennes
et l'achat d'une douzaine de rames supplémentaires, la facture
sera très salée : 223 Md'€ d'investissement (études
et honoraires inclus), soit pas loin du coût du prolongement de
la ligne B envisagé de Ramonville à Labège (300 Md'€).
Au point que certains, dont le fabricant du tramway de la ligne E, Alstom,
militent déjà pour un prolongement du tram' en centre ville
pour doubler le métro existant. Mais c'est là une piste
qui n'a pas été suivie jusqu'à présent par
les décideurs. (Article paru le 19/04/2006)
Pourquoi
doit-on refaire 4 stations de la ligne A
On va doubler les rames de la ligne A pour absorber le trafic aux heures
de pointe . Une idée qui peut paraître évidente. D'ailleurs,
dès la conception du métro toulousain, on a envisagé
cette possibilité. Dans les faits, quatre des 15 stations de départ
(18 aujourd'hui) n'ont pas été construites au format adéquat
. Un "oubli" qui impose aujourd'hui de lancer de coûteux
travaux qui se traduiront par l'arrêt de l'exploitation de la ligne
A, chaque été pendant trois années consécutives,
de 2010 à 2013, pendant un mois à un mois et demi. Un
chantier évalué à 223 M d'€ (études et
honoraires inclus).
Pascal Godon, actuel directeur de la SMAT , n'était pas là
au moment de la conception de la 1ère ligne toulousaine. Il a recherché
pourquoi ces quatre stations ont été oubliées, consultant
les documents et les études de conception réalisées
dans les années 85-86, avant même que la réalisation
de la ligne ne soit confiée à la société MTD
dirigée par Patrick Vandevoorde. "On ne pensait pas à
l'époque que la fréquentation du métro augmenterait
aussi vite. Le doublement était envisagé, mais à
une échéance de 25 ans qui paraissait fort lointaine, explique
Pascal Godon, or la fréquentation a été plus importante
que jamais imaginé".
"Les stations qui ont été construites à 52 m
étaient celles qu'on pouvait réaliser le plus facilement
car à l'air libre, poursuit Pascal Godon, celle de Basso Cambo
a été faite à 26 m car on savait que l'adaptation
du terminus aérien se ferait aussi très facilement quand
le besoin s'en ferait sentir. Le problème était plus embêtant
pour les trois autres stations (Patte d'oie, Fontaine-Lestang et Mermoz-NDLR)
qui devaient être creusées sous des immeubles, avec expropriation
ou autorisation des propriétaires. On a estimé à
l'époque que cela allait retarder le métro encore d'un an
pour quelque chose qui servirait, peut-être, dans 25 ans. Cette
fois-ci la Smat devra exproprier ou acheter le tréfond (le sous-sol-NDLR)".(Article
paru le 21/04/2006)
En
2010 les stations de la ligne A
Mais si les trois stations de Balma, Roseraie et Argoulets ont été
conçues aux dimensions des doubles rames, les quatre stations de
Mermoz, Basso-Cambo, Arènes et Reynerie, qui ont été
construites en période de pénurie de terrain devront
être totalement reprises et rallongées. Toutes les stations
de la ligne A seront par ailleurs rééquipées en portes
palières, réseaux électriques et carrelage.Ces grands
travaux de mise à dimension dont les études seront lancées
à partir de 2008 devraient débuter à partir de 2010.
Ils devraient imposer l'arrêt de la ligne A pendant quatre à
cinq semaines au cours des étés 2010, 2011, et 2012. (Article
paru le 19/10/2006)
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