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Ligne A : Basso Cambo-Balma-Gramont

Futur

Des travaux sont à envisager

Il est indispensable d'accroître la capacité de la ligne A part le doublement des rames. Cela implique d'aménager les stations sur une longueur totale de 52 mètres. Si c'est aisément réalisable dans la plupart des cas, cela nécessite des travaux conséquents dans quatre d'entre elles : Patte d'oie, Fontaine-Lestang, Mermoz et Basso Cambo. En outre, il est imposé par une réglementation récente de mettre en conformité, au plan de la sécurité, quatre autres stations : Capitole, Esquirol, Mirail-Université et Bellefontaine. (avril 2003)

  Stations travaux finis
Stations travaux à faire
 
Balma-Gramont
x
   
Argoulets
x
   
Roseraie
x
   
Jolimont
x
   
Marengo SNCF
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
Jean-Jaurès
x
   
Capitole
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente), au plan de la sécurité
Esquirol
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente), au plan de la sécurité
Saint-Cyprien République
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
Patte d'oie
x
travaux conséquents sur quai de 26 mètres pour recevoir des doubles rames
Arènes
x
   
Fontaine-Lestang
x
travaux conséquents sur quai de 26 mètres pour recevoir des doubles rames
Mermoz
x
travaux conséquents sur quai de 26 mètres pour recevoir des doubles rames
Bagatelle
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
Mirail-Université
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente), au plan de la sécurité
Reynerie
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
Bellefontaine
x
aménager la station sur une longueur totale de 52 mètres
+ mettre en conformité (réglementation récente), au plan de la sécurité
Basso-Cambo
x

travaux conséquents sur quai de 26 mètres pour recevoir des doubles rames

 

Trafic:
Lors de la mise en place de la ligne B, une étude récente prévoit un trafic de 225 000 à 235 000 passagers sur la ligne A, contre 170 000 à 180 000 envisagés, en 1998, lors d'une première étude.

Les mesures d'optimisation de la ligne A

Actuellement de 26 mètres, les quais de toutes les stations - à l'exception des stations Arènes, Jean-Jaurès, Jolimont, Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont - bénéficieront de cette extension, selon un calendrier prévisionnel s'étalant sur les huit prochaines années. (11 juillet 2005)


Phase de lancement de l'opération : 7 mois
Procédures administratives et phases d'études : 3 ans
Phase de travaux et fourniture des rames : 4 ans
Coût total estimé : 210 millions d'euros

La mise au format des rames à 52 m, en 2013, va coûter 223 md'€ et nécessiter l'arrêt du métro l'été.

La solution existe. C'est le doublement des trains, décidé en juillet 2005 par Tisséo. L'intervalle entre deux rames passerait de 60 secondes pour un métro 26 m à 70 secondes pour les convois de 52 m.

Un chantier pharaonique qui nécessitera l'arrêt de l'exploitation de la ligne, trois étés consécutifs, pour une durée maxi de cinq semaines et des nuits de travaux pour un projet qui devrait être sur les rails en 2013 !

Avec la mise aux nouvelles normes de sécurité européennes et l'achat d'une douzaine de rames supplémentaires, la facture sera très salée : 223 Md'€ d'investissement (études et honoraires inclus), soit pas loin du coût du prolongement de la ligne B envisagé de Ramonville à Labège (300 Md'€). Au point que certains, dont le fabricant du tramway de la ligne E, Alstom, militent déjà pour un prolongement du tram' en centre ville pour doubler le métro existant. Mais c'est là une piste qui n'a pas été suivie jusqu'à présent par les décideurs. (Article paru le 19/04/2006)

Pourquoi doit-on refaire 4 stations de la ligne A

On va doubler les rames de la ligne A pour absorber le trafic aux heures de pointe . Une idée qui peut paraître évidente. D'ailleurs, dès la conception du métro toulousain, on a envisagé cette possibilité. Dans les faits, quatre des 15 stations de départ (18 aujourd'hui) n'ont pas été construites au format adéquat . Un "oubli" qui impose aujourd'hui de lancer de coûteux travaux qui se traduiront par l'arrêt de l'exploitation de la ligne A, chaque été pendant trois années consécutives, de 2010 à 2013, pendant un mois à un mois et demi. Un chantier évalué à 223 M d'€ (études et honoraires inclus).

Pascal Godon, actuel directeur de la SMAT , n'était pas là au moment de la conception de la 1ère ligne toulousaine. Il a recherché pourquoi ces quatre stations ont été oubliées, consultant les documents et les études de conception réalisées dans les années 85-86, avant même que la réalisation de la ligne ne soit confiée à la société MTD dirigée par Patrick Vandevoorde. "On ne pensait pas à l'époque que la fréquentation du métro augmenterait aussi vite. Le doublement était envisagé, mais à une échéance de 25 ans qui paraissait fort lointaine, explique Pascal Godon, or la fréquentation a été plus importante que jamais imaginé".

"Les stations qui ont été construites à 52 m étaient celles qu'on pouvait réaliser le plus facilement car à l'air libre, poursuit Pascal Godon, celle de Basso Cambo a été faite à 26 m car on savait que l'adaptation du terminus aérien se ferait aussi très facilement quand le besoin s'en ferait sentir. Le problème était plus embêtant pour les trois autres stations (Patte d'oie, Fontaine-Lestang et Mermoz-NDLR) qui devaient être creusées sous des immeubles, avec expropriation ou autorisation des propriétaires. On a estimé à l'époque que cela allait retarder le métro encore d'un an pour quelque chose qui servirait, peut-être, dans 25 ans. Cette fois-ci la Smat devra exproprier ou acheter le tréfond (le sous-sol-NDLR)".(Article paru le 21/04/2006)


En 2010 les stations de la ligne A


Mais si les trois stations de Balma, Roseraie et Argoulets ont été conçues aux dimensions des doubles rames, les quatre stations de Mermoz, Basso-Cambo, Arènes et Reynerie, qui ont été construites en période de pénurie de terrain devront être totalement reprises et rallongées. Toutes les stations de la ligne A seront par ailleurs rééquipées en portes palières, réseaux électriques et carrelage.Ces grands travaux de mise à dimension dont les études seront lancées à partir de 2008 devraient débuter à partir de 2010. Ils devraient imposer l'arrêt de la ligne A pendant quatre à cinq semaines au cours des étés 2010, 2011, et 2012. (Article paru le 19/10/2006)







 

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