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Historique

Au fil de la ligne

L'arrivée du métro à Borderouge ne s'est pas décidée en une fois.

Elle résulte d'une progression par sauts successifs. Dans le premier projet de transport en site propre, élaboré dans les années soixante-dix, la ligne s'arrêtais à Compans-Caffarelli où était prévus une grande opération d'urbanisme sur le site des casernes.

Puis le projet avança jusqu'au canal, limite nord de cette opération.

La nécessité d'irriguer aussi par le métro le nord de Toulouse, plutôt délaissé à l'origine, a fait bondir le projet jusqu'à Barrière de Paris, avant de s'orienter vers Borderouge, plutôt que vers marché-gare.
(hiver 2004)

 

 

 

 

Les grandes dates

  • 1983 : le conseil municipal de Toulouse décide de la création d'une ligne de métro, qui sera appelée A, sur un axe sud ouest/nord est, de Basso-Cambo à Jolimont.
  • En 1984, les élus de la ville de Toulouse votaient la réalisation d'ici 1996 de 2 lignes de métro VAL, dans le cadre d'une volonté politique locale de développement de l'automobile.
  • 1985 : le principe du Val est adopté.
  • 1987 : le projet est déclaré d'utilité publique.
  • 1988 : début des travaux de la ligne A.
  • samedi 26 juin 1993 : inauguration et lancement de la ligne A. En deux jours, gratuits pour tous, le métro toulousain accueillera 800 000 utilisateurs.
  • 1995 : 28 millions de voyageurs utilisent le métro durant l'année.
  • 1996 : début des études préliminaires pour l'extension de la ligne A et pour la construction de la ligne B.
  • En 2000, la décision de lancer la ligne B est prise sans tenir compte de la loi sur l'air de 1996 qui change la volonté politique nationale en imposant une diminution du trafic automobile.
  • 2001 : début des travaux d'extension de la ligne A et de construction de la ligne B.
  • 2003 : septembre : passage de 3 à 7 stations pour la ligne C et aménagements.
              décembre : ouverture à l'exploitation de la ligne A complète en décembre.
  • En 2003, les responsables de la révision du PDU proposent la réalisation de 2 lignes de tramways desservant enfin des centres villes de banlieue :
    a) Tramway Plaisance - Tournefeuille - Toulouse centre - L'Union - Saint Jean
    b) Tramway Beauzelle - Blagnac - Toulouse centre - Montaudran - Saint Orens.
    Ce serait 30 km de lignes et 50 stations.
  • fin 2003 : ouverture à l'exploitation de la ligne A complète.
  • 2005 : la fréquentation dépasse la barre des 40 millions.
  • En 2005, M. Jean-Luc Moudenc ne parle plus de ces 2 projets (2 lignes de tramways) mais reparle du projet de grand contournement élaboré dans les années 80.
  • Début 2006, le maire UMP de Toulouse (Moudenc), le président PS du conseil général (Izard) et le président du SICOVAL (Valette) se rencontrent pour décider du contenu de la révision du PDU :
    a) la prolongation de la ligne B du VAL jusqu'à Labège Innopole (3km de ligne pour 3 stations),
    b) doublement en longueur de 4 stations de la ligne A.
  • samedi 30 juin 2007 : mise en service prévue de la ligne B. En deux jours, gratuits pour tous, le métro toulousain accueillera 500 000 utilisateurs.
  • 2013 : extension sud de la ligne B vers Labège-Innopôle. (15 mars 2006)







 

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