Historique
Au fil de la ligne

L'arrivée du métro à Borderouge ne s'est pas décidée
en une fois.
Elle résulte d'une progression par sauts successifs. Dans le premier
projet de transport en site propre, élaboré dans les années
soixante-dix, la ligne s'arrêtais à Compans-Caffarelli où
était prévus une grande opération d'urbanisme sur
le site des casernes.
Puis le projet avança jusqu'au canal, limite nord de cette opération.
La nécessité d'irriguer aussi par le métro le nord
de Toulouse, plutôt délaissé à l'origine, a
fait bondir le projet jusqu'à Barrière de Paris, avant de
s'orienter vers Borderouge, plutôt que vers marché-gare.
(hiver 2004)
Les
grandes dates

- 1983 : le conseil municipal de Toulouse décide de la
création d'une ligne de métro, qui sera appelée
A, sur un axe sud ouest/nord est, de Basso-Cambo à Jolimont.
- En 1984, les élus de la ville de Toulouse votaient la
réalisation d'ici 1996 de 2 lignes de métro VAL, dans
le cadre d'une volonté politique locale de développement
de l'automobile.
- 1985 : le principe du Val est adopté.
- 1987 : le projet est déclaré d'utilité
publique.
- 1988 : début des travaux de la ligne A.
- samedi 26 juin 1993 : inauguration et lancement de la ligne
A. En deux jours, gratuits pour tous, le métro toulousain accueillera
800 000 utilisateurs.
- 1995 : 28 millions de voyageurs utilisent le métro durant
l'année.
- 1996 : début des études préliminaires
pour l'extension de la ligne A et pour la construction de la ligne B.
- En 2000, la décision de lancer la ligne B est prise
sans tenir compte de la loi sur l'air de 1996 qui change la volonté
politique nationale en imposant une diminution du trafic automobile.
- 2001 : début des travaux d'extension de la ligne A et
de construction de la ligne B.
- 2003 : septembre : passage de 3 à 7 stations pour la
ligne C et aménagements.
décembre
: ouverture à l'exploitation de la ligne A complète en
décembre.
- En 2003, les responsables de la révision du PDU proposent
la réalisation de 2 lignes de tramways desservant enfin des centres
villes de banlieue :
a) Tramway Plaisance - Tournefeuille - Toulouse centre - L'Union - Saint
Jean
b) Tramway Beauzelle - Blagnac - Toulouse centre - Montaudran - Saint
Orens.
Ce serait 30 km de lignes et 50 stations.
- fin 2003 : ouverture à l'exploitation de la ligne A
complète.
- 2005 : la fréquentation dépasse la barre des
40 millions.
- En 2005, M. Jean-Luc Moudenc ne parle plus de ces 2 projets
(2 lignes de tramways) mais reparle du projet de grand contournement
élaboré dans les années 80.
- Début 2006, le maire UMP de Toulouse (Moudenc), le président
PS du conseil général (Izard) et le président du
SICOVAL (Valette) se rencontrent pour décider du contenu de la
révision du PDU :
a) la prolongation de la ligne B du VAL jusqu'à Labège
Innopole (3km de ligne pour 3 stations),
b) doublement en longueur de 4 stations de la ligne A.
- samedi 30 juin 2007 : mise en service prévue de la ligne
B. En deux jours, gratuits pour tous, le métro toulousain accueillera
500 000 utilisateurs.
- 2013 : extension sud de la ligne B vers Labège-Innopôle.
(15 mars 2006)
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