Ligne
E : Arènes-Garossos
le projet de la ligne de TCSP Arènes-Saint-cyprien/Blagnac-Beauzelle
ne date pas d'hier. Il a été approuvé le 21 juin
2001 par le PDU de l'agglomération toulousaine. Il aura fallu six
ans pour dessiner le tracé. (Publié le
30 Juillet 2007)
Futur
Ligne longue de 10,894 km.
- La création de parkings vélos sécurisés
est également prévue, le tramway pouvant recevoir à
son bord des cycles.
- Il s'agit d'une liaison en site propre intégral, avec priorité
aux carrefours lorsqu'ils ne sont pas dénivelés.
- Chaque station disposera d'une sonorisation, de caméras de surveillance,
d'un distributeur de tickets, et d'un écran d'information sur lequel
sera indiqué le temps d'attente, comme dans le RER à Paris.
Solution Arènes Terminus «avec possibilité de prolongement
vers le sud-est toulousain et Saint-Orens» (Article
paru le 17/06/2004)
Coût des travaux
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Coût de lopération
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Un projet de
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245 millions d'euros
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(Publié le 30 Juillet
2007)
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Des surcoûts sont estimés à 55 M d'€ pour la ligne
E (Article paru le 17/06/2004)
Trafic
Nb voyageurs par sens
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Par jour
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Par heure
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(en heure de pointe)
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30 000
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3 000
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(Publié le 30 Juillet
2007)
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Capacité et vitesse
Vitesse
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Capacité
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21 km/h
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212 places
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(Publié le 30 Juillet
2007)
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Intervalle de passage
(en heure de pointe)
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(en heure creuse)
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5 minutes
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10 minutes
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(Publié le 30 Juillet
2007)
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Le trajet durera 20 minutes entre les Arènes et Garossos.
Nombres de stations
Nb stations
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18 stations
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(Publié le 30 Juillet
2007)
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Les données clés
Une station : 44 mètres, longueur des quais : 32 mètres.
La distance moyenne entre chaque station est de 635 mètres.
70 % des voies seront sur herbe, pour absorber le bruit.
18 rames articulées Citadis 302 dans sa version de 32 m
de long (rallongeable à 42 m). Ce tram pourra transporter
3 500 passagers/heure (+ de 4 000 en version rallongée).
Horaire
Le tramway, devrait circuler aux mêmes horaires que le métro
(05H00-00H00).
(Article paru le 17/06/2004)
Type de matériel
Le projet de la future ligne E, qui reliera Blagnac aux Arènes
fin 2009, sera un tramway sur fer. (octobre
2005)
Mis en service " au premier semestre 2009 ",
le tramway roulera intégralement sur fer et sera alimenté
en électricité par des caténaires aériennes.
" Nous avons joué la prudence et la fiabilité ",
souligne Bernard Keller, le maire PRG de Blagnac. Toutefois, l'option
plus esthétique d'une alimentation par le sol n'est pas exclue
" dans le cadre d'un futur prolongement ". Enfin, pour le
look extérieur, " rien n'est encore fixé ". Dans
les projections informatiques, Alstom orne ses rames toulousaines de
violettes stylisées. Mais Tisséo veut faire appel aux designers
d'Airbus pour la touche finale.(Article paru le
06/04/2006)
Si la structure du Citadis est standard, l'enveloppe, et surtout le
nez sont modulables. Le design, pour lequel les spécialistes d'Airbus
sont consultés, devrait faire référence aux hautes
technologies, à l'espace et à l'aéronautique made
in Toulouse. (Article paru le 31/05/2006)
Durée des travaux
Le calendrier:
- 18 avril 2006 : Tisséo se prononce sur le choix d'Alstom;
- Enquête publique : 20 mars 2006/21 avril 2006 ;
- 21 avril 2006 : fin de l'enquête publique en cours sur le tracé
de la ligne E;
- Obtention déclaration d'utilité publique : oct/nov 2006
;
- fin 2006 : déclaration d'enquête publique par le préfet,
premiers appels d'offres, fourniture d'une maquette grandeur nature
par Alstom;
- Début 2007 : lancement des travaux et de la fabrication des
rames ;
- Travaux : 2007 à 2009 ;
- Réalisation des aménagements de voiries : de mars 2007
à fin juin 2009 ;
- Réalisation du centre de maintenance de Beauzelle-Garossos
: de mai 2007 à mars 2009 ;
- Eté 2008 : livraison première rame;
- Essais : juin/août 2009 ;
- Marche à blanc : août 2009 ;
- Mise en service : septembre 2009.
La mise en service de la ligne de tramway reliant Toulouse à Blagnac
est retardée de 2006 au second semestre de 2008. A l'origine de
ce retard, un désaccord entre le SMTC et la ville de Toulouse portant
sur le terminus de la ligne qui reste à déterminer entre
les stations Arènes et la Patte-d'Oie. (Mardi
6/04/04)
Les travaux commenceront en septembre 2007, pour un lancement fin
2009, avec trois ans de retard sur les dates initialement annoncées.
(Article paru le 28/06/2005)
Ces travaux vont durer jusqu'à la fin novembre. Ceux du
tramway proprement dit démarreront dans un an environ pour une
mise en circulation au 1er semestre 2009. (Article
paru le 12/07/2007)
Durant l'été 2008, on posera les premiers rails
et on construira le centre de maintenance du tramway toulousain (ateliers,
bureaux, parking de 400 places) au terminus Garrossos. (Publié
le 30 Juillet 2007)
Ligne
E : le tramway prolonge le métro
Une bonne insertion dans la ville
Ce dernier est un mode de transport qui présente une grande sûreté
au plan technique et une bonne sécurité au niveau de la
circulation. Il sera, en effet, prioritaire. La détection de l'arrivée
d'une rame, dix secondes avant son passage, entraînera la mise au
rouge des feux placés à toutes les entrées d'un carrefour.
Sécurité assurée
Pour accroître la sécurité, à l'intérieur
comme à l'extérieur des rames, sont prévus : un dispositif
sonore d'approche, un système d'alarme dans les voitures, une liaison
radio entre les conducteurs des rames et le poste de commande centralisé
du centre de maintenance, un réseau global de vidéosurveillance
et une bande podotactile le long des quais pour aider les malvoyants.
(publié le mardi, 21 mars 2006)
Quelques
images:






Le
comité syndical a entériné hier le projet de pont
au-dessus du canal du midi.
Tisséo envisage de lancer avec la CCI, l'aéroport et l'Etat
une étude sur la desserte de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
à partir de la ligne E qui doit relier Toulouse à Blagnac
jusqu'à la ZAC Andromède. " La future desserte de la
zone aéroportuaire (ligne E') est déjà prise en compte
dans la ligne E qui intègre le positionnement d'un aiguillage
sur l'avenue des Arènes Romaines en sortie nord de la station Ancely
" précise Tisséo. (Article paru
le 08/03/2007)
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