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Ligne E : Arènes-Garossos

le projet de la ligne de TCSP Arènes-Saint-cyprien/Blagnac-Beauzelle ne date pas d'hier. Il a été approuvé le 21 juin 2001 par le PDU de l'agglomération toulousaine. Il aura fallu six ans pour dessiner le tracé. (Publié le 30 Juillet 2007)

Futur

Ligne longue de 10,894 km.

- La création de parkings vélos sécurisés est également prévue, le tramway pouvant recevoir à son bord des cycles.
- Il s'agit d'une liaison en site propre intégral, avec priorité aux carrefours lorsqu'ils ne sont pas dénivelés.
- Chaque station disposera d'une sonorisation, de caméras de surveillance, d'un distributeur de tickets, et d'un écran d'information sur lequel sera indiqué le temps d'attente, comme dans le RER à Paris.

Solution Arènes Terminus «avec possibilité de prolongement vers le sud-est toulousain et Saint-Orens» (Article paru le 17/06/2004)


Coût des travaux

Coût de l’opération
Un projet de
245 millions d'euros
(Publié le 30 Juillet 2007)

Des surcoûts sont estimés à 55 M d'€ pour la ligne E (Article paru le 17/06/2004)


Trafic

Nb voyageurs par sens
Par jour
Par heure
(en heure de pointe)
30 000
3 000
(Publié le 30 Juillet 2007)


Capacité et vitesse

Vitesse
Capacité
21 km/h
212 places
(Publié le 30 Juillet 2007)


Intervalle de passage

(en heure de pointe)
(en heure creuse)
5 minutes
10 minutes
(Publié le 30 Juillet 2007)

Le trajet durera 20 minutes entre les Arènes et Garossos.

Nombres de stations

Nb stations
18 stations
(Publié le 30 Juillet 2007)


Les données clés

Une station : 44 mètres, longueur des quais : 32 mètres.
La distance moyenne entre chaque station est de 635 mètres.
70 % des voies seront sur herbe, pour absorber le bruit.
18 rames articulées Citadis 302 dans sa version de 32 m de long (rallongeable à 42 m). Ce tram pourra transporter 3 500 passagers/heure (+ de 4 000 en version rallongée).

Horaire
Le tramway, devrait circuler aux mêmes horaires que le métro (05H00-00H00).
(Article paru le 17/06/2004)

Type de matériel
Le projet de la future ligne E, qui reliera Blagnac aux Arènes fin 2009, sera un tramway sur fer. (octobre 2005)

Mis en service " au premier semestre 2009 ", le tramway roulera intégralement sur fer et sera alimenté en électricité par des caténaires aériennes. " Nous avons joué la prudence et la fiabilité ", souligne Bernard Keller, le maire PRG de Blagnac. Toutefois, l'option plus esthétique d'une alimentation par le sol n'est pas exclue " dans le cadre d'un futur prolongement ". Enfin, pour le look extérieur, " rien n'est encore fixé ". Dans les projections informatiques, Alstom orne ses rames toulousaines de violettes stylisées. Mais Tisséo veut faire appel aux designers d'Airbus pour la touche finale.(Article paru le 06/04/2006)

Si la structure du Citadis est standard, l'enveloppe, et surtout le nez sont modulables. Le design, pour lequel les spécialistes d'Airbus sont consultés, devrait faire référence aux hautes technologies, à l'espace et à l'aéronautique made in Toulouse. (Article paru le 31/05/2006)


Durée des travaux
Le calendrier:

  • 18 avril 2006 : Tisséo se prononce sur le choix d'Alstom;
  • Enquête publique : 20 mars 2006/21 avril 2006 ;
  • 21 avril 2006 : fin de l'enquête publique en cours sur le tracé de la ligne E;
  • Obtention déclaration d'utilité publique : oct/nov 2006 ;
  • fin 2006 : déclaration d'enquête publique par le préfet, premiers appels d'offres, fourniture d'une maquette grandeur nature par Alstom;
  • Début 2007 : lancement des travaux et de la fabrication des rames ;
  • Travaux : 2007 à 2009 ;
  • Réalisation des aménagements de voiries : de mars 2007 à fin juin 2009 ;
  • Réalisation du centre de maintenance de Beauzelle-Garossos : de mai 2007 à mars 2009 ;
  • Eté 2008 : livraison première rame;
  • Essais : juin/août 2009 ;
  • Marche à blanc : août 2009 ;
  • Mise en service : septembre 2009.


La mise en service de la ligne de tramway reliant Toulouse à Blagnac est retardée de 2006 au second semestre de 2008. A l'origine de ce retard, un désaccord entre le SMTC et la ville de Toulouse portant sur le terminus de la ligne qui reste à déterminer entre les stations Arènes et la Patte-d'Oie. (Mardi 6/04/04)

Les travaux commenceront en septembre 2007, pour un lancement fin 2009, avec trois ans de retard sur les dates initialement annoncées. (Article paru le 28/06/2005)

Ces travaux vont durer jusqu'à la fin novembre. Ceux du tramway proprement dit démarreront dans un an environ pour une mise en circulation au 1er semestre 2009. (Article paru le 12/07/2007)

Durant l'été 2008, on posera les premiers rails et on construira le centre de maintenance du tramway toulousain (ateliers, bureaux, parking de 400 places) au terminus Garrossos. (Publié le 30 Juillet 2007)


Ligne E : le tramway prolonge le métro

Une bonne insertion dans la ville

Ce dernier est un mode de transport qui présente une grande sûreté au plan technique et une bonne sécurité au niveau de la circulation. Il sera, en effet, prioritaire. La détection de l'arrivée d'une rame, dix secondes avant son passage, entraînera la mise au rouge des feux placés à toutes les entrées d'un carrefour.

Sécurité assurée

Pour accroître la sécurité, à l'intérieur comme à l'extérieur des rames, sont prévus : un dispositif sonore d'approche, un système d'alarme dans les voitures, une liaison radio entre les conducteurs des rames et le poste de commande centralisé du centre de maintenance, un réseau global de vidéosurveillance et une bande podotactile le long des quais pour aider les malvoyants. (publié le mardi, 21 mars 2006)


Quelques images:








Le comité syndical a entériné hier le projet de pont au-dessus du canal du midi.

Tisséo envisage de lancer avec la CCI, l'aéroport et l'Etat une étude sur la desserte de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à partir de la ligne E qui doit relier Toulouse à Blagnac jusqu'à la ZAC Andromède. " La future desserte de la zone aéroportuaire (ligne E') est déjà prise en compte dans la ligne E qui intègre le positionnement d'un aiguillage sur l'avenue des Arènes Romaines en sortie nord de la station Ancely " précise Tisséo. (Article paru le 08/03/2007)










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