Ce tracé permettra aussi le prolongement de la ligne vers l'est en
traversant la garonne, pour se raccorder sur la ligne B et se poursuivre
en direction de Saint-Orens. (Juillet 2004)
A terme, Tisséo SMTC souhaiterait créer une 2ème ligne
de tramway, afin de désengorger Toulouse. (Article
paru le 17/06/2004)
Qu'est-ce
qui restera à faire en priorité après l'ouverture
de ces nouvelles lignes ?
Il y a l'idée d'une croix du tramway, la ligne E Blagnac-Arènes
pouvant être prolongée vers Saint-Orens tandis qu'une ligne
Tournefeuille-L'Union pourrait la croiser. Ce projet n'est pas encore défini
ni encore moins acté mais c'est une idée à creuser.
(Article paru le 22/02/2005)
" Transports en commun et logement social "
Dans un premier temps il faut acter la deuxième partie de la future
ligne E de tramway entre le quartier des Arènes à Toulouse
et Saint-Orens, en passant par le Stadium. Et puis il faut calculer l'incidence
qu'aura le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège
sur Saint-Orens. (Article paru le 19/01/2006)
Quels prolongements et pour où?
Le terminus aux Arènes a été choisi de manière
à laisser la possibilité d'un prolongement vers Déodat-de-Séverac,
pour une desserte du Stadium, des Récollets (avec liaison à
la ligne B) et du sud-est vers Saint-Orens. Le coût du doublement
des quais de la ligne A du métro (qui immobiliserait la ligne plusieurs
mois) pourrait aussi rendre envisageable une desserte du cur de
ville. (Article paru le 06/04/2006)
La
commission d'enquête publique soumet le projet de ligne E, Beauzelle-Blagnac-Toulouse,
à conditions.
Desserte aéroport et station Arènes
Les trois commissaires enquêteurs ont soumis leur approbation à
la prise en compte expresse de six réserves : des études
doivent être engagées sur la desserte de l'aéroport,
le projet de terminus de Garrossos doit être modifié, de
même que l'aménagement des stations des Arènes et
d'Ancely tandis que les solutions techniques les plus performantes devront
être retenues pour atténuer bruit et vibrations et que les
riverains devront être associés dans les phases d'étude
du projet, notamment pour l'accès aux parcelles sur lesquelles
sont implantées des activités économiques. Tisséo,
maître d'ouvrage, a trois mois pour répondre, et si possible
satisfaire, ses demandes. (Article paru le 10/11/2006)
L'avis
de la commission sur la future ligne E est favorable, mais ses réserves
irritent les porteurs du projet.
Projet de tramway : l'incompréhension
En mairie, l'avis de la commission d'enquête sur la future ligne
de tramway, Toulouse Arènes-Beauzelle a fait l'effet d'une douche
froide. Satisfaits de l'avis favorable, élus et techniciens, furieux,
ne comprennent pas des réserves et recommandations "ahurissantes".
Et sans mâcher les mots : " Le commissaire a t-il tout compris
? Il a retenu des intérêts particuliers alors qu'il s'agit
d'une déclaration d'utilité publique". "C'est
désastreux qu'un projet de 250 millions d'euros dépende
de gens qui ont montré leurs limites" lance Christian Cortes,
l'élu en charge du dossier. Les désaccords ne manquent pas.
- Bus complémentaires : "Le tram va supprimer la ligne
66 mais il y aura trois nouvelles lignes, y compris vers la zone aéroportuaire.
On va passer de quatre à six lignes".
- Desserte de l'aéroport : "Les études de la
ligne E', évaluée à 50 millions d'euros, sont lancées.
L'une d'elles a montré que 50% des passagers venaient de Midi-Pyrénées
et n'avaient pas intérêt à passer par Toulouse, avec
beaucoup d'arrêts et la liaison avec le métro".
- Les stations : "On va trouver la meilleure solution pour
Servanty. Impossible techniquement de modifier Les Marronniers, on serait
dans un virage. Un particulier perd 41 m2 sur une parcelle de 2000 m2,
on l'indemnise et on lui refait sa vieille clôture à neuf,
avec portail électrique"
- Le stationnement : "Le parking du terminus à Garossos
aura 800 places à terme. Et il y aura 3 parkings intermédiaires
à Blagnac, au Bélsaire, avenue de Cornebarrieu, impasse
du Bellay, de 30 à 50 places".
- Le terminus : "Pour chacune des trois maisons, 400 000 euros
ont été proposés. Si on rapproche le terminus de
49 mètres, on perdra 4000 m2, destinés à la vente
de bureaux. Les terrains sont déjà préemptés.
(Article paru le 10/11/2006)
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