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Transport en commun de l'agglomération toulousaine

Ce tracé permettra aussi le prolongement de la ligne vers l'est en traversant la garonne, pour se raccorder sur la ligne B et se poursuivre en direction de Saint-Orens. (Juillet 2004)

A terme, Tisséo SMTC souhaiterait créer une 2ème ligne de tramway, afin de désengorger Toulouse. (Article paru le 17/06/2004)

Qu'est-ce qui restera à faire en priorité après l'ouverture de ces nouvelles lignes ?

Il y a l'idée d'une croix du tramway, la ligne E Blagnac-Arènes pouvant être prolongée vers Saint-Orens tandis qu'une ligne Tournefeuille-L'Union pourrait la croiser. Ce projet n'est pas encore défini ni encore moins acté mais c'est une idée à creuser. (Article paru le 22/02/2005)

" Transports en commun et logement social "

Dans un premier temps il faut acter la deuxième partie de la future ligne E de tramway entre le quartier des Arènes à Toulouse et Saint-Orens, en passant par le Stadium. Et puis il faut calculer l'incidence qu'aura le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège sur Saint-Orens. (Article paru le 19/01/2006)

Quels prolongements et pour où?

Le terminus aux Arènes a été choisi de manière à laisser la possibilité d'un prolongement vers Déodat-de-Séverac, pour une desserte du Stadium, des Récollets (avec liaison à la ligne B) et du sud-est vers Saint-Orens. Le coût du doublement des quais de la ligne A du métro (qui immobiliserait la ligne plusieurs mois) pourrait aussi rendre envisageable une desserte du cœur de ville. (Article paru le 06/04/2006)


La commission d'enquête publique soumet le projet de ligne E, Beauzelle-Blagnac-Toulouse, à conditions.

Desserte aéroport et station Arènes

Les trois commissaires enquêteurs ont soumis leur approbation à la prise en compte expresse de six réserves : des études doivent être engagées sur la desserte de l'aéroport, le projet de terminus de Garrossos doit être modifié, de même que l'aménagement des stations des Arènes et d'Ancely tandis que les solutions techniques les plus performantes devront être retenues pour atténuer bruit et vibrations et que les riverains devront être associés dans les phases d'étude du projet, notamment pour l'accès aux parcelles sur lesquelles sont implantées des activités économiques. Tisséo, maître d'ouvrage, a trois mois pour répondre, et si possible satisfaire, ses demandes. (Article paru le 10/11/2006)


L'avis de la commission sur la future ligne E est favorable, mais ses réserves irritent les porteurs du projet.

Projet de tramway : l'incompréhension

En mairie, l'avis de la commission d'enquête sur la future ligne de tramway, Toulouse Arènes-Beauzelle a fait l'effet d'une douche froide. Satisfaits de l'avis favorable, élus et techniciens, furieux, ne comprennent pas des réserves et recommandations "ahurissantes". Et sans mâcher les mots : " Le commissaire a t-il tout compris ? Il a retenu des intérêts particuliers alors qu'il s'agit d'une déclaration d'utilité publique". "C'est désastreux qu'un projet de 250 millions d'euros dépende de gens qui ont montré leurs limites" lance Christian Cortes, l'élu en charge du dossier. Les désaccords ne manquent pas.

- Bus complémentaires : "Le tram va supprimer la ligne 66 mais il y aura trois nouvelles lignes, y compris vers la zone aéroportuaire. On va passer de quatre à six lignes".

- Desserte de l'aéroport : "Les études de la ligne E', évaluée à 50 millions d'euros, sont lancées. L'une d'elles a montré que 50% des passagers venaient de Midi-Pyrénées et n'avaient pas intérêt à passer par Toulouse, avec beaucoup d'arrêts et la liaison avec le métro".

- Les stations : "On va trouver la meilleure solution pour Servanty. Impossible techniquement de modifier Les Marronniers, on serait dans un virage. Un particulier perd 41 m2 sur une parcelle de 2000 m2, on l'indemnise et on lui refait sa vieille clôture à neuf, avec portail électrique"

- Le stationnement : "Le parking du terminus à Garossos aura 800 places à terme. Et il y aura 3 parkings intermédiaires à Blagnac, au Bélsaire, avenue de Cornebarrieu, impasse du Bellay, de 30 à 50 places".

- Le terminus : "Pour chacune des trois maisons, 400 000 euros ont été proposés. Si on rapproche le terminus de 49 mètres, on perdra 4000 m2, destinés à la vente de bureaux. Les terrains sont déjà préemptés. (Article paru le 10/11/2006)












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