Ligne
B : Ramonville Saint-Agne-Borderouge
Futur
Encore mieux que la ligne A, 14 ans de retard entre la décision
et la réalisation. Construction de la ligne B décidé
en 1996.
Des 15 139,40 m de tunnel de la ligne B à creuser, il reste...
(Article paru le 03/11/2004)
Les travaux restrants à faires ou à finir
Les 20 stations de la ligne B sont calibrées avec des quais de
52 m de long permettant le passage ultérieur à une circulation
de doubles rames pour absorber le surcroît de trafic à l'heure
de pointe. Mais cela devrait intervenir beaucoup plus tard que sur la
ligne A, déjà saturée.
À peine la ligne B inaugurée, on devrait lancer les études
pour son prolongement de Ramonville à Labège, avec 4 stations
nouvelles, (Parc du canal, Centre commercial, Cinéma Gaumont,
SNCF Labège Innopôle) à l'horizon 2012-2013. (Article
paru le 03/05/2006)
Quatre
priorités pour 2012
Unanimes!
Si les membres du syndicat mixte des transports Tisséo n'arrivent
pas à se mettre d'accord sur les nouveaux statuts du SMTC, ils
ont voté, hier après-midi, comme un seul homme les nouvelles
orientations des transports en commun pour 2012-2013. Après la
mise en service, l'an prochain, de la seconde ligne de métro (ligne
B) et le lancement du tramway Beauzelle-Blagnac-Toulouse (ligne E), qui
devrait rouler en 2009, les priorités définies par les élus
du grand Toulouse, du Département, du Sicoval (sud-est toulousain)
et du SITPRT (syndicat intercommunal de Portet) peuvent se résumer
en un carré de projets : passage de l'exploitation de la ligne
A du métro avec des rames doublées à 52 m, prolongement
de la ligne B de Ramonville à Labège-Innopôle, desserte
de l'axe Plaisance-Tournefeuille en direction de Toulouse avec connexion
à la ligne A et réalisation d'une ligne de bus en site propre
sur le futur Boulevard Urbain Nord qui devrait relier le terminus de Borderouge
à Castelginest. Le tout avec un même objectif dans le temps
: 2012-2013.
-Des projets qui ne sont pas, pour la plupart, des surprises, mais
qui sont ainsi placés en tête de liste. "D'autres
projets, comme la desserte de l'aéroport ou celle de Saint-Orens,
pourront s'y ajouter" précise Jean-Luc Moudenc, président
de Tisséo. "Nous fixons des priorités mais la liste
n'est pas exhaustive" confirme Jean-Jacques Mirassou, vice-président
du conseil général.
-La mise à 52 m permettra de répondre à la hausse
de trafic prévue à +30 % en 2009 du fait de l'ouverture
des lignes B et E. Elle nécessite l'allongement à 52
m des quais des quatre stations, toutes les autres stations étant
au bon format sur le reste du réseau. Un chantier perturbant et
important, qui impliquera une fermeture de la ligne A trois semaines,
trois étés de suite. Approuvée dans le plan de déplacements
urbains de 2001, cette mesure, prévue initialement pour 2008, est
donc réaffirmée comme prioritaire, mais pour 2012-2013.
.-Le prolongement de la ligne B au sud-est vers Labège-Innopôle
était lui aussi quasiment acquis depuis le début de l'année.
L'étude de cette desserte, qui pourrait comporter quatre stations
nouvelles (Parc technologique du Canal, centre commercial, Cinémas
et Labège-Innopôle) était inscrite au PDU de 2001.
Le terminus de Ramonville est prévu pour un prolongement de la
ligne. (Article paru le 07/06/2006)
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