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Transport en commun de l'agglomération toulousaine


Ligne B : Ramonville Saint-Agne-Borderouge

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Encore mieux que la ligne A, 14 ans de retard entre la décision et la réalisation. Construction de la ligne B décidé en 1996.

Des 15 139,40 m de tunnel de la ligne B à creuser, il reste... (Article paru le 03/11/2004)


Les travaux restrants à faires ou à finir

Les 20 stations de la ligne B sont calibrées avec des quais de 52 m de long permettant le passage ultérieur à une circulation de doubles rames pour absorber le surcroît de trafic à l'heure de pointe. Mais cela devrait intervenir beaucoup plus tard que sur la ligne A, déjà saturée.

À peine la ligne B inaugurée, on devrait lancer les études pour son prolongement de Ramonville à Labège, avec 4 stations nouvelles, (Parc du canal, Centre commercial, Cinéma Gaumont, SNCF Labège Innopôle) à l'horizon 2012-2013. (Article paru le 03/05/2006)

Quatre priorités pour 2012

Unanimes! Si les membres du syndicat mixte des transports Tisséo n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les nouveaux statuts du SMTC, ils ont voté, hier après-midi, comme un seul homme les nouvelles orientations des transports en commun pour 2012-2013. Après la mise en service, l'an prochain, de la seconde ligne de métro (ligne B) et le lancement du tramway Beauzelle-Blagnac-Toulouse (ligne E), qui devrait rouler en 2009, les priorités définies par les élus du grand Toulouse, du Département, du Sicoval (sud-est toulousain) et du SITPRT (syndicat intercommunal de Portet) peuvent se résumer en un carré de projets : passage de l'exploitation de la ligne A du métro avec des rames doublées à 52 m, prolongement de la ligne B de Ramonville à Labège-Innopôle, desserte de l'axe Plaisance-Tournefeuille en direction de Toulouse avec connexion à la ligne A et réalisation d'une ligne de bus en site propre sur le futur Boulevard Urbain Nord qui devrait relier le terminus de Borderouge à Castelginest. Le tout avec un même objectif dans le temps : 2012-2013.

-Des projets qui ne sont pas, pour la plupart, des surprises, mais qui sont ainsi placés en tête de liste. "D'autres projets, comme la desserte de l'aéroport ou celle de Saint-Orens, pourront s'y ajouter" précise Jean-Luc Moudenc, président de Tisséo. "Nous fixons des priorités mais la liste n'est pas exhaustive" confirme Jean-Jacques Mirassou, vice-président du conseil général.

-La mise à 52 m permettra de répondre à la hausse de trafic prévue à +30 % en 2009 du fait de l'ouverture des lignes B et E. Elle nécessite l'allongement à 52 m des quais des quatre stations, toutes les autres stations étant au bon format sur le reste du réseau. Un chantier perturbant et important, qui impliquera une fermeture de la ligne A trois semaines, trois étés de suite. Approuvée dans le plan de déplacements urbains de 2001, cette mesure, prévue initialement pour 2008, est donc réaffirmée comme prioritaire, mais pour 2012-2013.

.-Le prolongement de la ligne B au sud-est vers Labège-Innopôle était lui aussi quasiment acquis depuis le début de l'année.
L'étude de cette desserte, qui pourrait comporter quatre stations nouvelles (Parc technologique du Canal, centre commercial, Cinémas et Labège-Innopôle) était inscrite au PDU de 2001. Le terminus de Ramonville est prévu pour un prolongement de la ligne. (Article paru le 07/06/2006)














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